C'est dans le Trégor, terroir niché dans la partie la plus septentrionale de Bretagne, que j'observe et photographie les oiseaux. Au cours de trente années d'activités citadines de photographe professionnel dans les domaines de la communication institutionnelle, de l'édition et de l'entreprise, j'avais mis en sommeil cette passion ancienne. La proximité du littoral et la richesse ornithologique qu'il recèle ont réveillé ce désir d'explorer ce domaine qui me fascine. Mon intérêt réside avant tout dans la connaissance précise de la fréquentation d'un espace limité par les oiseaux plutôt que dans la course aux espèces lointaines. Cela présente aussi l'avantage, pour la photographie, de bien connaître leurs habitudes en fonction des habitats, des saisons, et des marées pour ce qui concerne les espèces littorales. Outre la photographie je contribue, avec le Groupe d'Études Ornithologiques des Côtes d'Armor (GÉOCA), aux études et recensements des populations locales d'oiseaux.
Avant d'avoir la satisfaction de contempler le fruit d'une sortie photographique fructueuse c'est l'émotion éprouvée dans l'intimité d'un bécasseau sanderling ou d'une Cisticole des joncs, qui motive cette quête d'images. Je pratique assez peu l'affût stricto sensu mais plutôt la "planque" au gré des circonstances. Si le littoral avec ses concentrations hivernales possède un fort pouvoir d'attraction je ne dédaigne pas les espèces plus rurales mais j'avoue un gros faible pour les migrateurs qui, deux fois par an, font escale sur nos rivages ou dans nos fourrés entre leurs territoires d'hivernage en Afrique et leurs sites de reproduction dans les contrées d'Europe septentrionale.
Bonne visite et n'hésitez pas à laisser un commentaire.
MATÉRIEL : Boîtier Nikon D810 (36 mégapixels) bi-format (24x36 et APS-C) + objectif Nikkor 200-400 mm avec multiplicateur x1,7.
REMERCIEMENTS : Il m'est agréable de remercier quelques amis qui, d'une manière ou d'une autre, m'apportent leur concours dans cette activité dévorante.
Nathalie COUILLOUD, journaliste qui m'apporte sa plume lorsque je "patine" dans mes "proses".
Mathieu DESAILLY - Le Jardin Graphique, artiste talentueux à qui je dois mon identité
graphique.
Thomas DUBOS, du Groupe Mammalogique Breton (GMB) pour sa patience à répondre à mes demandes d'identifications de chauves-souris
Julien HOURON, garde du littoral responsable du site du Sillon de Talbert qui ne manque pas de m'informer des "bons coups" sur son territoire.
Frédéric LE CHEVANTON, photographe passionné qui met à ma disposition son savoir faire et son imprimante pour certains tirages de mes expositions.
Michel MÉAR, photographe de nature dont la patience m'inspire.
Irène NÈGRE, qui m'a grandement aidé pour la mise en forme de ce site.
Yoan RAOUL, jeune naturaliste et photographe talentueux qui a tout compris à l'IMAGE et qui partage
ses "tuyaux" sans retenue.
L'association Objectif Image Trégor pour la mise à disposition de son imprimante et Michel Méar (à nouveau) pour la réalisation des tirages de notre exposition conjointe en cours (voir actualité).
Les copains du GÉOCA (Groupe d'Études Ornithologiques des Côtes d'Armor) avec qui les échanges apportent beaucoup à ma connaissance de l'avifaune.
Toutes les personnes, amis ou anonyme, qui me soutiennent par le simple fait d'apprécier mes photographies.
Et, last but not least, Michèle, ma douce et tendre qui supporte depuis tant d'années cette passion invasive.